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JAGUAR ACTUALITÉS

JAGUAR TYPE-E ZERO : "LA PLUS BELLE VOITURE ÉLECTRIQUE DU MONDE"

Jaguar Land Rover Classic a présenté une Jaguar Type-E électrique lors du Jaguar Land Rover Technical Festival qui a eu lieu le 8 septembre à Londres. La voiture appelée Type-E Zero* a été restaurée et transformée dans les locaux Classic Works de Jaguar Land Rover à Coventry, non loin du lieu de naissance de la Type-E.

Tim Hannig, Directeur de Jaguar Land Rover Classic, commente : « La Type-E Zero associe le dynamisme de la Type-E à des performances accrues grâce à son électrification. Cette combinaison unique offre des sensations de conduite époustouflantes.
Avec la Type-E Zero, nous voulons que les voitures classiques résistent à l’épreuve du temps. Nous étudions la possibilité de mettre ce concept sur le marché et nous sommes donc impatients d’entendre les réactions de nos clients. »


La Jaguar Type-E Zero ressemble à une Type-E et se conduit de la même façon. Mais elle est aussi plus rapide que la Type-E d’origine : le 0-100km/h ne prend que 5,5 secondes, soit 1 seconde de moins qu’une Type-E série 1.

Tim Hannig explique : « Afin d’associer de façon imperceptible la motorisation électrique et les réglages de la Type-E d’origine, nous avons limité la puissance du véhicule pour en optimiser le plaisir de conduire. »

La Type-E Zero présentée au Technical Festival est un Roadster Série 1,5 restauré. Ses spécifications sont totalement d’origine, à l’exception de sa motorisation du 21ème siècle et du tableau de bord modifié mais inspiré de l’original. Des feux à LED ont aussi été retenus pour une meilleure efficience énergétique tout en préservant le style de la Type-E Série 1.

Motorisation électrique spécifique

Un moteur électrique de 220kW a été spécialement développé pour la Type-E Zero. Son pack de batteries lithium-ion a les mêmes dimensions et un poids similaire au moteur XK de 6 cylindres utilisé sur la Type-E d’origine. Les experts responsables du développement de ce pack se sont assurés qu’il pourrait occuper précisément le même emplacement que le moteur XK. Le moteur électrique et le réducteur sont montés juste derrière le pack de batteries au même endroit que la boîte de vitesses de le Type-E. Un nouvel arbre de transmission envoie la puissance à un différentiel et à la transmission finale. Le poids total est inférieur de 46 kg à celui de la Type-E d’origine.

L’utilisation d’un groupe motopropulseur électrique au poids et aux dimensions similaires au moteur essence d’origine a permis de conserver la structure de la voiture, y compris la suspension et les freins et donc de simplifier sa conversion et son homologation. Sa conduite, sa tenue de route et son freinage sont comme sur la Type-E d’origine. La répartition des masses entre l’avant et l’arrière a également été préservée.

Tim Hannig explique : « Nous avons intégré le nouveau groupe motopropulseur électrique dans la structure existante de la Type-E qui pourrait donc être rééquipée d’un moteur conventionnel à tout moment. Je pense que c’est essentiel pour s’assurer que Jaguar reste fidèle à son ADN. »

Le six cylindres XK, produit entre 1949 et 1992, a équipé la plupart des modèles iconiques des Jaguar de cette époque, y compris les Type-E, XK120, Mk2 et XJ6. Le nouveau moteur électrique pourrait être monté sur tous ces véhicules.

Tim Hannig : « Nous pouvons recourir à cette technologie pour transformer n’importe quelle Jaguar équipée d’un moteur XK. »

« La plus belle voiture jamais produite »

La Type-E, lancée en 1961, a régulièrement été élue plus belle voiture de tous les temps. Enzo Ferrari rejoignait cet avis en l’appelant « la plus belle voiture jamais produite ».

Le groupe motopropulseur de la Type-E Zero a été développé par un spécialiste de ce domaine en coordination avec les ingénieurs de Jaguar Land Rover et selon un cahier des charges spécifique déterminé par Jaguar Land Rover Classic. Il a utilisé une technologie et des composants provenant de la future I-PACE, premier véhicule de série entièrement électrique de Jaguar Land Rover.

La Type-E Zero propose une autonomie en "situation réelle" de 270km grâce à sa légèreté et à son aérodynamisme. Sa batterie de 40kWh peut être rechargée le soir à la maison en 6 à 7 heures selon la source d’électricité.


*Prototype unique - pas de projet de commercialisation à l'heure actuelle
© JAGUAR LAND ROVER LIMITED 2016

Registered Office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF
Registered in England No: 1672070


Les chiffres fournis sont issus des tests officiels du fabricant conformément à la législation de l’UE. Fournis uniquement à titre de comparaison. Des valeurs inférieures sont susceptibles d’être retenues par l’administration au moment de l’immatriculation du véhicule. La consommation réelle dépend du style de conduite, des conditions de circulation, du kilométrage et du niveau d’entretien du véhicule. Les valeurs indiquées pour les émissions de CO2 et la consommation peuvent également varier en fonction des options, jantes et pneus installés sur le véhicule. Pour plus d’informations veuillez contacter votre concessionnaire.

Les informations, notamment prix, données techniques, valeurs d’émissions de CO2 et de consommation et visuels présentés sur le configurateur et le site jaguar.fr sont données à titre indicatif, et s’appliquent aux véhicules en stock disponibles à la vente dans le réseau de concessionnaires Jaguar en France. Ces données sont de plus susceptibles d'évoluer, suite à d’éventuels changements d’homologation. 

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