La longue et illustre histoire de Jaguar dans l'univers des courses automobiles a guidé l'évolution de nos véhicules de course. Notre entrée en Formule E perpétuera cet héritage et montrera la voie à nos futurs véhicules électriques.

NOS VOITURES DE COURSE

XK120 model shown

XK120

Date : 1948 - 1954

Vitesse de pointe : 200,5 km/h

Cylindrée : 3 442 cm3

Puissance : 162 ch

Fait : la XK120 est la voiture de série la plus rapide du monde lors de son lancement

C-TYPE model shown

C-TYPE

Date : 1951 - 1953

Vitesse de pointe : 231,7 km/h

Cylindrée : 3 442 cm3

Puissance : 210 ch

Fait : les freins à disque de la C-Type deviennent une référence dans le milieu automobile

D-TYPE model shown

D-TYPE

Date : 1954 - 1957

Vitesse de pointe : 260,7 km/h

Cylindrée : 3 442 cm3

Puissance : 252 ch

Fait : la D-Type remporte la victoire au Mans en 1955, 1956, 1957

XJS model

XJS

Date : 1975 - 1996

Vitesse de pointe : 246,2 km/h

Cylindrée : 4 235 cm3

Puissance : 288 ch

Fait : la XJS remporte les 24 Heures de Spa en 1983

XJR model shown

XJR

Date : 1983 - 1991

Vitesse de pointe : 368,5 km/h

Cylindrée : 6 995 cm3

Puissance : 760 ch

Fait : la XJR-12 décroche la première et la deuxième places au Mans 1990

FORMULA 1 - R2 & R3 model

FORMULA 1 - R2 & R3

Date : 2000 - 2004

Vitesse de pointe : 312,2 km/h

Cylindrée : 2 998 cm3

Puissance : 780 ch

Fait : Eddie Irvine et Mark Webber, pilotes pour l'équipe de F1 de Jaguar

FORMULA E I-TYPE 1 model shown

Formula E I-TYPE 1

Date : 2016 - 2017

Vitesse de pointe : limitée à 225,3 km/h

Puissance : 200 kW, soit 274 ch

Fait : Jaguar fait son retour lors de la saison 3 de Formule E en 2016/2017

FORMULA E I-TYPE 2 model

Formula E I-TYPE 2

Date : 2017 - 2018

Vitesse de pointe : limitée à 225,3 km/h

Puissance : 200 kW, soit 274 ch

Fait : Lors de la saison 4, en 2017/2018, Jaguar monte pour la première fois sur le podium et termine pour la première fois en pole position avec la Jaguar I‑TYPE 2

PRINCIPALES DATES

Vintage shot of a car from front

XK120

1948-1954 – SILVERSTONE & LE MANS

 

Considérée comme la voiture de série la plus rapide du monde, la XK120 est la toute nouvelle voiture sportive qui sert de banc d'essai pour le moteur XK révolutionnaire de Jaguar. En 1949, la XK120 passe la ligne d'arrivée de Silverstone et un an plus tard, trois XK120 font leur début au Mans. C'est le début d'une nouvelle ère dans l'univers des courses automobiles.

Old vintage shot of a jaguar

C-TYPE

1951-1953 – LE MANS

 

En 1951, l'ingénieur en aviation Malcolm Sayer entre chez Jaguar en apportant sa touche personnelle : la discipline et l'excellence de l'aéronautique. Lors de sa première collaboration sur la C‑Type, il gagne au Mans et le pilote de la deuxième voiture, Stirling Moss, bat le record du tour de piste. En 1953, la C‑Type décroche une nouvelle victoire au Mans et prend trois des quatre premières places.

Vintage collection shot of a jaguar

D-TYPE

1954-1957 – LE MANS

 

Les intempéries privent la D-Type de la victoire au Mans en 1954, même si elle a signé une vitesse de pointe époustouflante de 273 km/h. Néanmoins, la voiture épurée fait un retour gagnant en 1955, 1956 et 1957 – année lors de laquelle elle décroche cinq des six premières places. La D-Type reste à ce jour l'un des véhicules de course les plus couronnés de succès jamais construits.

XJS extreme turn shot

XJS

1975-1996 – ETCC & 24 HEURES DE SPA

 

En 1982, dans le cadre de la TWR, le pilote de course britannique Tom Walkinshaw entre dans une équipe de V12 XJS pour participer au Championnat d'Europe FIA des voitures de tourisme et décroche plusieurs victoires. Walkinshaw participe ensuite au Championnat des pilotes de l'ETCC et remporte la même année les prestigieuses 24 Heures de Spa.

Shot of XJR running on a track

XJR-9

1983-1991 – LES 24 HEURES DE DAYTONA ET DU MANS

 

Les XJR à poste de pilotage fermé s'avèrent d'excellents bolides sur les circuits longue distance du monde entier. La XJR-9 de 1988 se démarque particulièrement. Cette supercar dotée d'un moteur V12-arrive en tête des 24 heures de Daytona, puis du Mans. Le pilote, Martin Brundle, gagne le championnat des pilotes, et Jaguar, celui des constructeurs.

Formula 1 racing scene

R1 à R5

2000-2004 – FORMULE 1

 

Lorsque Jaguar fait son entrée dans le monde de la Formule 1, Eddie Irvine, ancien pilote Ferrari, rejoint l'écurie et rafle plusieurs podiums. Le champion australien Mark Webber se forme également au sein de cette équipe. Jaguar Racing, détenu par Ford et bénéficiant de son ingénierie, développe trois voitures fonctionnant avec le moteur V10 de Cosworth.

Quick shot of Jaguar's formula one

I-TYPE 1

2016 – FORMULE E

 

Les retrouvailles de l'équipe ! S'inspirant de notre histoire et s'appuyant sur un collectif d'ingénieurs reconnus et de techniciens très brillants, Jaguar Racing et l'incroyable I‑TYPE font leur entrée dans la Formule E en faisant preuve de courage, d'esprit de compétition et d'une grande volonté de concourir. Surveillez cet espace.

Formula 1 drifting shot

I-TYPE 2

2017 - FORMULA E

 

L'introduction de la Jaguar I-TYPE 2 a vu Jaguar Racing signer sa meilleure saison de Formule E, avec de nombreuses arrivées en top 10. Spécialement conçue pour les circuits urbains exigeants, la Jaguar I-TYPE 2 dispose d'une puissance pouvant atteindre 200 kW (270 ch) et passe de 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes.

Formula 1 racing shot of jaguar

I-TYPE 4

2019-2020 – FORMULA E

 

La Jaguar I-TYPE 4 était équipée du groupe motopropulseur le plus léger et le plus efficace jamais produit par Jaguar Racing, avec une vitesse de pointe de 280 km/h. Elle a dominé jusqu’à sa victoire à Mexico, et a démarré en pole position à Santiago pour finir sur le podium. La saison s’est terminée en beauté par 6 courses regroupées sur 9 jours dans un circuit fermé à l’aéroport historique de Berlin-Tempelhof en Allemagne. Panasonic Jaguar Racing a terminé en trombe au 7e rang du classement des écuries du Championnat.

DANS LE DÉTAIL

Jaguar I Pace day time running light

JAGUAR I-PACE

De la piste à la route : vivez chaque jour les sensations fortes des performances de course avec la Jaguar I-PACE.

The new Jaguar Formula E race car

CALENDRIER ET CLASSEMENT DES COURSES

Restez informé avec Jaguar TCS Racing et la saison 9 du Championnat du monde de Formule E ABB de la FIA.

Jaguar I Pace car charging close up view

LA COURSE À L’INNOVATION

Un design sensationnel et des performances à couper le souffle. Découvrez comment notre expérience dans le Championnat du monde de Formule E ABB de la FIA se retrouve dans nos véhicules électriques routiers.