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LA JAGUAR I-PACE RÉUSSIT LE “CHALLENGE EVEREST” SANS AVOIR À SE RECHARGER

LA JAGUAR I-PACE, CONDUITE PAR UNE CHAMPIONNE OLYMPIQUE DE CYCLISME, RÉUSSIT LE “CHALLENGE EVEREST” SANS AVOIR À SE RECHARGER

La Jaguar I-PACE a conquis les pentes raides, le tracé sinueux et les températures proches de zéro de Great Dun Fell, dans le comté anglais de Cumbrie (soit la route la plus haute du Royaume-Uni) jusqu’à réussir le “challenge Everest” sur une seule charge de sa batterie de 90 kWh.

- Au summum de la technologie : La Jaguar I-PACE 100 % électrique réussit le “challenge Everest”, soit 8 848 mètres d’ascension – la hauteur du Mont Everest – sans avoir à se recharger

- Atteindre de nouveaux sommets : Le performant SUV a réussi 16,2 ascensions de la route bitumée la plus haute de Grande-Bretagne – Great Dun Fell – additionnant 547 mètres de dénivelé à chaque ascension

- Une technologie appliquée pour la course comme pour la route : Le système intelligent de freinage régénératif de la I-PACE – développé à partir des enseignements appris de l’équipe Jaguar Racing Fomula E – a récupéré l’équivalent de 93,3 kilomètres d’autonomie dans les conditions extrêmes du challenge

- Performance mondiale : Pour cet événement, la cycliste britannique Elinor Barker, MBE(1), championne olympique et championne du monde, était au volant du SUV électrique Jaguar tant de fois primé

- Prêt à partir : L’habitacle et la batterie de la I-PACE ont été préparés pendant la charge pour optimiser l’autonomie et le confort – idéal pour des températures au sommet, inférieures à 2°.
Après avoir couvert 199,6 km au total, y compris un trajet de 12,9 km jusqu’au point de départ sur la lande, la I-PACE est venue à bout de ce défi hautement coûteux en énergie avec une batterie encore chargée à 31 % – suffisamment pour couvrir 128,7 km de plus.

Nul doute que le système de régénération au freinage était la clef de la réussite, pour venir à bout de ce “challenge Everest”. Développé à partir de la technologie utilisée par l’équipe Jaguar Racing en Formula E, le régénérateur, ou “regen”, est un avantage essentiel pour la victoire sur circuit. En moyenne, durant une course, l’I-TYPE 5 génère environ 30 %*** d’énergie additionnelle à partir de ce stystème “regen”, sans lesquels la monoplace ne pourrait finir les courses.

« Je regardais avec fascination les cyclistes qui ont relevé le “challenge Everest” pendant le confinement. J’ai été particulièrement heureuse de l’affronter au volant d’une Jaguar I-PACE 100 % électrique ! »
ELINOR BARKER, CHAMPIONNE OLYMPIQUE DE CYCLISME

Elinor était accompagnée de membres de Jaguar Racing et d’une équipe d’ingénieurs de la I-PACE, en charge de gérer les performances du véhicule.


« Le système de régénération au freinage développé pour l’I-PACE, est un élément clé de l’expérience de conduite. Ce sont les enseignements tirés de la Formula E qui permettent aux utilisateurs de la I-PACE de bénéficier d’une aussi belle autonomie sur la route. Le freinage régénératif peut être poussé jusqu’à 0,4 g à la décélération, ce qui a permis à Elinor Barker de n’utiliser les freins uniquement à deux ou trois points du parcours. »
JACK LAMBERT, JAGUAR RACING ENGINEER

Durant sa préparation pour le challenge, la I-PACE a été configurée grâce à l’application Jaguar Remote. Pendant que le véhicule était branché, le pré-conditionnement activé réchauffait ou refroidissait automatiquement la batterie jusqu’à la température de fonctionnement idéale pour programmer la température souhaitée dans l’habitacle – grâce à l’énergie du secteur. Recourir au courant du réseau au lieu de tirer l’énergie des batteries embarquées optimise l’autonomie – tout particulièrement par temps froid.

Autre équipement qui améliore l’efficacité de la I-PACE, la climatisation pilotée (Smart Climate) qui, à partir de capteurs logés dans les ceintures de sécurité, détermine combien d’occupants ont pris place à bord, ne chauffant ou ne refroidissant alors que les zones pertinentes dans l’habitacle, préservant le confort tout en minimisant l’énergie dépensée.

La Jaguar I-PACE offre des performances étonnantes, notamment l’accélération du 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes et jusqu’à 470 km d’autonomie (WLTP)**. Procéder à des recharges au cours des longs voyages est facilité par le système de navigation Pivi Pro de la I-PACE, capable, en deux clics sur l’écran de bord, de localiser les points de connexion disponibles et de communiquer les données pour les atteindre. Il peut aussi indiquer si un chargeur est disponible à proximité, à quel tarif, ainsi que la durée de recharge nécessaire : en seulement 15 minutes, un chargeur en courant continu de 50 kW ou de 100 kW peut ajouter respectivement 63 km et 127 km d’autonomie (WLTP). ****

(1) Member of British Empire, membre de l’Ordre Britannique, équivalent de la Légion d’Honneur.


* Les statistiques émises par l’application Strava montrent six fois plus de réussite sur le “challenge Everest” en juin 2020 qu’à la même période en 2019.


** WLTP est la norme officielle de l’Union Européenne pour définir les consommations normalisées ainsi que les émissions de CO2 pour les VP. Les consommations de carburant et d’énergie, l’autonomie et les émissions sont mesurées. Les chiffres indiqués sont le résultat de tests officiels menés par le constructeur en conformité avec la législation de la communauté européenne. Ils sont seulement destinés à la comparaison. Les véritables valeurs obtenues peuvent être différentes. Les émissions de CO2, la sobriété en carburant, les consommations d’énergie et l’autonomie peuvent varier en fonction du style de conduite, des conditions rencontrées, de la charge, des roues et des accessoires montés.


*** Les pourcentages sont exprimés proportionnellement à la capacité de stockage de la batterie.


**** Les temps de recharge et la capacité de la batterie varient selon son ancienneté, son état, ainsi que le contexte d’utilisation.

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