Dans un programme baptisé “ElectriCity”, Jaguar Land Rover rejoint la compagnie de taxis scandinave Cabonline (NorgesTaxi AS), le plus gros installateur local de points de recharge Fortum Recharge, la société américaine de développement high-tech Momentum Dynamics et la Ville d’Oslo pour la construction d’une infrastructure de recharge sans fil à haute intensité destinée aux taxis de la capitale norvégienne.

Ce projet aboutira à la première installation mondiale de recharge sans fil à haute intensité pour taxis électriques, qui va constituer l’exemple d’une infrastructure de recharge pouvant être implantée à peu près n’importe où ailleurs, ce qui ne peut qu’encourager l’adoption globale de véhicules électriques.

Fortum Recharge, qui, au sein du projet, va se charger de l’installation et de l’alimentation en électricité, a perçu le besoin de bornes de recharge plus efficaces pour les taxis d’Oslo et s’est assuré la collaboration de Momentum Dynamics pour l’infrastructure de recharge sans fil.

Jaguar Land Rover fournira 25 jaguar I-PACE

Jaguar Land Rover fournira 25 Jaguar I-PACE à Cabonline, le plus vaste réseau de taxis de Scandinavie. Le SUV de performance 100% électrique de la marque a été conçu pour accueillir la technologie de recharge sans fil de Momentum Dynamics, ce qui en fait le véhicule idéal pour ce projet. Une équipe d’ingénieurs et de techniciens a été déléguée par Momentum Dynamics et par Jaguar Land Rover pour mettre au point le programme tandis que Cabonline s’est engagé à utiliser cette flotte dans le cadre du programme ElectriCity de la Ville d’Oslo.

Pour un service efficace, les taxis ont besoin d’un système de recharge qui ne les oblige pas à s’éloigner de leur secteur durant les heures de travail. Une série de plaques de recharge délivrant chacune 50-75 kilowatts, est installée aux points de prise en charge et de dépose des passagers. Ceci permet à chaque taxi ainsi équipé de se recharger par induction pendant qu’il attend sa prochaine course. Le système, enterré, n’utilise aucun câble et ne nécessite pas de connexion physique entre la voiture et le chargeur ; il s’enclenche automatiquement et procure en moyenne 6 à 8 minutes d’énergie pour 50 kW de recharge.

Le taxi bénéficie ainsi de multiples recharges au long de la journée à chaque passage en station, ce qui maintient ses batteries à un haut niveau et lui donne la capacité de rester en service 24h/ 24 et 7 jours sur 7 sans limite d’autonomie.

Un avenir avec zéro émission, zéro accident et zéro encombrement

Ce partenariat au sein du programme Oslo ElectriCity participe à l’ambition de Jaguar Land Rover de rendre nos villes plus sûres et plus saines, par la réduction des émissions, à travers un effort incessant d’innovation pour adapter ses produits et ses services à un monde si rapidement changeant, l’objectif du Groupe est de parvenir à Destination Zero, un avenir avec zéro émission, zéro accident et zéro encombrement.

« Nous sommes extrêmement fiers de nos progrès vers l’électrification. Nous nous appliquons à rendre le véhicule électrique plus facile à utiliser aussi bien qu’à posséder. L’industrie du taxi est un banc d’essai idéal pour la recharge sans fil et, de fait, pour la mobilité électrique au long cours à tous les niveaux.
La plateforme de recharge sans fil à haute intensité, intrinsèquement sûre et énergétiquement efficace va démontrer sa commodité pour les flottes électriques, son infrastructure étant plus efficace que le ravitaillement d’un véhicule conventionnel.
Nous nous réjouissons de participer à ElectriCity et de continuer à ouvrir la route vers la technologie du véhicule électrique. C’est un grand pas en avant dans notre mission vers Destination Zero. »

PROF. SIR RALF SPETH, JAGUAR LAND ROVER CHIEF EXECUTIVE

Oslo sera la première zone urbaine au monde à installer des stations de recharge sans fil, fonctionnant par induction à haute intensité pour les taxis électriques, dans l’objectif de rendre son réseau de taxis entièrement sans émission d’ici 2024. Quoi qu’il en soit, la Norvège veut aller encore plus loin et exige que toutes les nouvelles automobiles vendues dans le pays à partir de 2025 soient sans émission.

« Nous sommes heureux de recevoir l’aide d’entreprises privées pour transformer notre vision en réalité. Dans le cadre de notre engagement à réduire nos émissions de 95 % avant 2030, nous avons mis en place beaucoup de mesures enthousiasmantes, mais le transport demeure un défi essentiel. En améliorant l’infrastructure et en mettant à disposition de l’activité des chauffeurs de taxi de meilleures solutions de recharge, nous sommes confiants dans le fait que dès 2024, tous les taxis d’Oslo seront sans émission. Pour atteindre notre but, le secteur public, les élus et les entreprises privées doivent collaborer, comme nous le faisons dans le cadre de ce projet. »
ARILD HERMSTAD, MAIRE-ADJOINT D’OSLO DÉLÉGUÉ À L’ENVIRONNEMENT ET AU TRANSPORT

• Jaguar Land Rover s’associe à la Ville d’Oslo pour lancer un projet de recharge sans fil pour taxis

• Parmi les partenaires de ce projet, la société américaine Momentum Dynamics, l’installateur de points de recharge Fortum Recharge et l’opérateur de taxis Cabonline/NorgesTaxi

• L’initiative ElectriCity va faire d’Oslo la première ville du monde à installer des points de recharge par induction à haute intensité

• Tous les taxis de la capitale norvégienne seront “zéro émission” au premier trimestre 2024