Passez la navigation primaire

JAGUAR ACTUALITÉS

03/05/2016

POUR SON PREMIER ANNIVERSAIRE LA JAGUAR XE PASSE UN CAP IMPORTANT DANS LE RECYCLAGE

Pour la première année de vente de la Jaguar XE, ‘REALCAR’, le projet innovant de recyclage d’aluminium qui contribue à la carrosserie à utilisation intensive d’aluminium de la berline, a atteint une étape importante.

Jaguar Land Rover a réutilisé plus de 50.000 tonnes d’aluminium en production sur l’année 2015/16, l’équivalent de 200.000 carrosseries de XE, évitant ainsi l’envoi de 50.000 tonnes d’équivalent CO2 dans l’atmosphère en n’utilisant pas d’aluminium primaire.

Ces chiffres résultent du projet "REALCAR" qui implique 11 presses britanniques recyclant en boucle fermée des déchets d’aluminium pour les renvoyer en production où ils sont refondus pour en faire les tôles d’aluminium utilisées sur les véhicules Jaguar Land Rover.

Ce projet conduit par Jaguar Land Rover et partiellement financé par Innovate UK a permis de développer un alliage à base d’aluminium recyclé comprenant un pourcentage plus élevé de déchets récupérés. En 2014, la Jaguar XE a été la première voiture au monde à utiliser cet alliage innovant développé par Novelis, partenaire du projet.

Les ateliers de presse de Jaguar Land Rover à Halewood, Castle Bromwich et Solihull ont fait l’objet de plus de 7 millions de livres sterling d’investissements (9 millions €) pour installer des systèmes de tri sophistiqués, récupérer les déchets d’aluminium et les refondre.

Ce genre de récupération d’aluminium contribue énormément au développement durable : le recyclage requiert jusqu’à 95% moins d’énergie que la production d’aluminium primaire.

Nick Rogers, Group Engineering Director, explique : « L’innovation est au centre de tout ce que nous faisons chez Jaguar Land Rover. Nous sommes motivés pour produire de plus en plus de véhicules de classe mondiale et légers mais nous voulons également être des leaders dans la façon de les assembler.

Des projets novateurs tels que REALCAR démontrent notre volonté réelle de relever les défis du développement durable. Ce succès est une étape importante vers notre but qui est d’intégrer jusqu’à 75% d’aluminium recyclé dans nos carrosseries d’ici à 2020. »


L’aluminium recyclé a depuis été testé et intégré dans les carrosseries aluminium des nouvelles Jaguar XF et F-PACE.

REALCAR fait partie de la stratégie d’économie circulaire de Jaguar Land Rover pour améliorer l’efficacité de l’utilisation des ressources dans tous les domaines.