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JAGUAR ACTUALITÉS

04/10/2016

L'ÉQUIPE PANASONIC JAGUAR RACING FERA SES DÉBUTS AU CHAMPIONNAT FORMULE E FIA LORS DE L'ePRIX DE HONG KONG

Panasonic Jaguar Racing fera ses débuts en Formule E FIA à Hong Kong, première course de la saison qui se déroulera dans le district emblématique de Central Harbourfront dimanche 9 octobre.

Le constructeur britannique espère renouveler ses succès historiques qui remontent aux années 1950 en faisant courir deux monoplaces en Formule E, championnat de voitures électriques qui se déroule au coeur des plus belles villes du monde.

Débutant la saison à Hong Kong, le britannique Adam Carroll, 33 ans, et le Néo-Zélandais Mitch Evans, 22 ans, piloteront la l-TYPE, première voiture de course électrique de Panasonic Jaguar Racing, sur les 14 circuits de la saison qui se terminera à Montréal en juillet 2017.

Le programme de Jaguar en Formule E contribuera à l’électrification des futurs véhicules Jaguar et Land Rover.

Les courses de Formule E durent 50 minutes et comprennent obligatoirement un arrêt aux stands au cours duquel les pilotes changent de voiture. Les pilotes doivent affronter des défis spécifiques à la Formule E devant gérer la consommation de la batterie et sa régénération tout au long de la course.

Les constructeurs ont le droit de concevoir leur propre groupe motopropulseur qui comprend le moteur, la transmission, l’onduleur et la suspension arrière. Les éléments communs à toutes les équipes sont, entre autres, le châssis en fibre de carbone et la batterie afin de contenir les coûts. L’objectif est de développer des groupes motopropulseurs pour véhicules électriques.

La l-TYPE de Panasonic Jaguar Racing est dotée d’un MGU (moteur/générateur) de 200kW maximum pour une vitesse maximale de 225km/h. La puissance est transmise via une boîte séquentielle avec palettes de commande.

Ne faisant courir que des voitures électriques, la Formule E est unique. Toutes les courses, à part celle de Mexico, ont lieu dans des rues, au centre de grandes villes. Les essais, les qualifications et la course se déroulent sur une seule journée, à l’exception des deux jours de courses de Montréal et de New York.

James Barclay, Panasonic Jaguar Racing Director, a déclaré : « C’est un grand jour pour l’équipe de Panasonic Jaguar Racing. Nous avons travaillé dur et effectué des tests sans relâche pour nous préparer à cette première course à Hong Kong. Nous sommes ici pour la compétition mais aussi pour innover. Nous continuerons à nous impliquer mais nos attentes restent raisonnables parce nous respectons nos concurrents qui ont de l’avance sur nous. Nous avons beaucoup appris de notre programme d’essais et de développement mais il n’y a rien de tel que la vraie course pour déterminer ce qui est requis pour atteindre notre meilleur niveau – et tout ça commence dès dimanche. Nous avons hâte de retrouver les circuits. »

Le Britannique Adam Carroll, 33 ans, apporte à Jaguar sa vitesse et son expérience dans de nombreux championnats monoplaces dont A1GP, IndyCar et GP2. Il a aussi effectué avec succès la majorité des essais des monoplaces de Panasonic Jaguar Racing.

Adam Carroll a expliqué : « S’engager en compétition automobile électrique est un moment historique pour l’équipe Jaguar. En tant que pilote, je suis impatient d’aller sur le circuit. La Formule E est unique et j’ai hâte d’affiner notre préparation et de voir les améliorations que nous pourrons apporter à chaque étape. Il s’agit d’une belle occasion d’inspirer les passionnés partout dans le monde et de toucher de façon innovante les futures générations de conducteurs de véhicules électriques. En tant que pilotes, nous sommes ici pour la compétition mais il faut aussi se rappeler les raisons qui nous ont poussé à prendre part à cette aventure et l’héritage que la Formule E va pouvoir laisser dans l’histoire de Jaguar. »

À 22 ans, Mitch Evans est le plus jeune pilote sur la grille de départ du Championnat Formule E FIA mais il apporte à Panasonic Jaguar Racing une très grande expérience pour son âge. Avec ses multiples titres obtenus en karting et en monoplace, dont le championnat de GP3 en 2012.

Mitch Evans a déclaré :
« En deux saisons seulement, la Formule E est devenue un championnat pour vrais pilotes. Elle aligne probablement les pilotes les plus compétitifs du monde dont de nombreux anciens pilotes de F1 et d’IndyCar ainsi que des pilotes actuels du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. Nous avons beaucoup à apprendre de cette première saison mais soyez assurés que nous nous battrons. J’ai toujours rêvé d’être pilote pour un constructeur et je suis impatient d’enfiler la combinaison Jaguar dimanche prochain ! »