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JAGUAR ACTUALITÉS

13/07/2016

JAGUAR LAND ROVER VA TESTER EN SITUATION RÉELLE LES TECHNOLOGIES DES VÉHICULES CONNECTÉS ET AUTONOMES

Jaguar Land Rover va lancer une flotte de plus de 100 véhicules de recherche dans les quatre prochaines années afin de développer et de tester un grand nombre de technologies liées aux véhicules connectés et autonomes. Le premier de ces véhicules de recherche sera testé sur 65km d’autoroutes et de routes urbaines autour de Coventry et de Solihull d’ici à la fin de l’année.

Les premiers tests porteront sur les communications entre véhicules, ainsi qu’entre les véhicules et les infrastructures routières. Les voitures pourront communiquer entre elles, mais aussi avec les panneaux routiers, les portiques d’affichage et les feux de circulation. À terme, le partage de données entre véhicules viendra en aide au conducteur pour faciliter et sécuriser les changements de voie et les accès aux intersections.

Tony Harper  - Responsable de la recherche de Jaguar Land Rover :"Ces technologies pourraient améliorer la fluidité de la circulation, réduire les embouteillages et les causes potentielles d’accidents. La voiture intelligente pourra vous guider dans des zones de travaux et éviter les accidents."

Roadwork Assist s’appuie sur une caméra stéréo pour générer une image 3D de la route et ainsi reconnaître la présence de cônes et de rails de sécurité. Le système détectera l’arrivée dans une zone de travaux, calculera le meilleur trajet par rapport au chantier et préviendra le conducteur d’un rétrécissement de chaussée. Il contrôlera aussi le volant en douceur pour que la voiture reste bien au milieu de sa voie.

Tony Harper  - Responsable de la recherche de Jaguar Land Rover :"Beaucoup de gens peuvent se sentir stressés dans une zone de travaux. Notre prototype pourra guider le véhicule et, à l’avenir, pourrait même permettre à la voiture d’évoluer de façon autonome dans ces zones dans lesquelles il est difficile de manœuvrer."

Jaguar Land Rover développe un système d’assistance appelé Safe Pullaway. Il s’appuie sur la caméra stéréo pour contrôler l’environnement immédiat à l’avant de la voiture. S’il repère des obstacles tels qu’un mur ou d’autres véhicules et qu’il détecte l’utilisation de l’accélérateur ou de la boîte de vitesse qui pourrait entraîner une collision, il freine automatiquement et envoie une alerte sonore au conducteur

Le système Over the horizon warning fait partie d’un projet qui utilise les ondes radio pour transmettre les données entre véhicules. Une telle communication indépendante entre voitures permettrait de prévenir les conducteurs et les voitures autonomes d’obstacles hors de leur champ de vision.

Emergency Vehicle Warning (Alerte d’approche de véhicule prioritaire) permet à un véhicule prioritaire connecté (ambulance, véhicule de police ou de pompiers) de communiquer avec les autres voitures en les prévenant de son approche avant que les autres conducteurs ne puissent le voir ou l’entendre.

Les conducteurs seraient avertis par une alerte sonore et visuelle qui leur indiquerait la direction empruntée par le véhicule prioritaire et la distance à laquelle il se trouve. Ils pourraient ainsi se ranger en toute sécurité, éviter un accident potentiel mais aussi lui permettre de progresser sans être retardé.

Pour voir les vidéos des différentes technologies :