Passez la navigation primaire

JAGUAR ACTUALITÉS

16/06/2016

JAGUAR LAND ROVER INAUGURE SON USINE AU BRÉSIL

Jaguar Land Rover a inauguré aujourd’hui sa nouvelle usine d’assemblage et son ‘centre de partenariat éducation-entreprise’ d’une valeur de 750M$ (310 millions €) dans l’état de Rio de Janeiro au Brésil.

C’est la première fois qu’un groupe automobile britannique ouvre une unité de production en Amérique latine.

Ce site, première usine détenue à 100% par Jaguar Land Rover en dehors du R.U., fait partie de la stratégie d’expansion internationale du groupe, après l’ouverture en 2014 d’une joint-venture en Chine. La création de nouvelles usines à l’international permet à Jaguar Land Rover de proposer des nouveaux modèles à ses clients mais aussi de se protéger des fluctuations des taux de change et d’améliorer sa compétitivité mondiale. Cette nouvelle usine produira des Range Rover Evoque et Land Rover Discovery Sport pour le marché brésilien. Les véhicules arriveront en concession dès le mois de juin.

Lors de l’inauguration de l’usine, Wolfgang Stadler, Executive Director, Manufacturing, a déclaré : « L’ouverture de ce nouveau site Jaguar Land Rover au Brésil constitue une nouvelle étape de notre stratégie d’expansion. Avec 30% de part de marché sur le segment des SUV premium compacts, Land Rover est déjà leader au Brésil. La production des Range Rover Evoque et Discovery Sport pour la première fois en Amérique latine, renforcera encore leur popularité auprès des clients brésiliens. »

Le site intègre le premier ‘centre de partenariat éducation-entreprise’ étranger de Jaguar Land Rover ; celui-ci proposera à 12.000 élèves locaux chaque année des activités qui les aideront à acquérir des compétences, appréhender le monde du travail et les motiveront à poursuivre leur carrière au sein de Jaguar Land Rover.

Wolfgang Stadler a ajouté : « Nous sommes fiers des liens étroits que nous avons jusqu’à maintenant forgés avec les populations proches de nos usines, et il en va de même au Brésil. Notre ‘centre de partenariat éducation-entreprise’ n’est qu’une première étape pour proposer aux enfants de tous âges des formations de qualité. Notre ambition est de les inciter à faire carrière dans l’industrie automobile. »

Production au Brésil

Preuve de l’implication à long-terme de Jaguar Land Rover au Brésil, l’usine a été conçue pour être flexible et s’adapter aux futurs plans du groupe.

Jaguar Land Rover a pour but d’obtenir la certification LEED Gold pour le développement durable – ce qui en ferait la première usine d’assemblage automobile à être certifiée au Brésil. L’usine intègre des technologies de production de pointe et a reçu le plus haut niveau de ‘conformité et certification des émissions’ d’Amérique du Sud.

L’engagement de Jaguar Land Rover au Brésil concerne aussi l’approvisionnement auprès de fournisseurs locaux – dont Benteler et IAC – de produits essentiels tels que les sièges, le tableau de bord, l’échappement, l’assemblage du châssis et de la chaîne cinématique. De plus, Jaguar Land Rover a investi dans ses services d’assistance technique pour que les fournisseurs contribuent à l’avenir à de meilleurs niveaux de géolocalisation.

Jaguar Land Rover au Brésil

Jaguar Land Rover est présent au Brésil depuis plus de 25 ans. Au cours des cinq premiers mois de l’année, les ventes ont augmenté de 11%. Land Rover est leader sur le segment des SUV premium et Jaguar enregistre l’une des plus fortes progressions du pays avec des ventes en hausse de 70% sur les cinq premiers mois 2016.

Le Brésil est l’un des 15 plus gros marchés de Jaguar Land Rover ; les Range Rover Evoque, Range Rover Sport et Discovery représentent les meilleures ventes. Jaguar Land Rover dispose d’un réseau de 35 concessionnaires qui couvrent tous les principaux territoires du Brésil.

Travailler avec les populations locales

Souhaitant offrir une nouvelle chance à 12 millions de personnes d’ici à 2020, Jaguar Land Rover travaille en étroite collaboration avec les populations locales partout dans le monde. Depuis 18 mois, Jaguar Land Rover a forgé des liens étroits avec les habitants d’Itatiaia et de Resende en développant des nouveaux programmes pour former les futurs ingénieurs automobiles.

Le nouveau ‘centre de partenariat éducation-entreprise’, géré en collaboration avec SENAI, le centre de formation national brésilien, s’adressera aux enfants de 5 à 18 ans. Le programme porte essentiellement sur l’ingénierie, la production et les activités liées à l’automobile.

Jaguar Land Rover a lancé son programme de formation ‘Inspiring Tomorrow’s Workforce’ à Itatiaia en 2015. Plus de 100 personnes ont été formées : 12 travaillent sur le site Jaguar Land Rover d’Itatiaia et beaucoup d’autres dans différents secteurs de l’industrie automobile.

Débora Esteves a fini le programme l’année dernière. Elle est maintenant formatrice produit dans la nouvelle usine et explique : « J’ai vraiment aimé le programme qui m’a permis de découvrir de nombreuses matières et d’élargir mes compétences. »

Le programme propose aux chômeurs des formations et des apprentissages favorisant leur intégration dans l’industrie automobile. Il s’agit du premier programme de la sorte établi par Jaguar Land Rover en dehors du R.U.

Des centaines d’enfants ont participé aux initiatives ‘Music is the Winner’ et ‘Try Rugby’ soutenues par Jaguar Land Rover. Dans les deux cas, il s’agit d’encourager les enfants à acquérir de nouvelles compétences et leur offrir une nouvelle chance.

Dans le courant de l’année, deux écoles brésiliennes participeront au Land Rover 4x4 in Schools Technology Challenge. Ce challenge éducatif innovant rassemble des modules de formation en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques destinés à inciter les étudiants à se tourner vers l’ingénierie.