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JAGUAR ACTUALITÉS

18/02/2016

NOUVELLE JAGUAR F-TYPE SVR : LA SUPERCAR CAPABLE D’ATTEINDRE 322KM/H PAR TOUS LES TEMPS

La nouvelle Jaguar F-TYPE SVR

La nouvelle Jaguar F-TYPE SVR est la première Jaguar SVR. Elle a été développée pour exploiter le potentiel de cette sportive en aluminium tout en préservant son utilisation au quotidien. La Jaguar
F-TYPE SVR est capable d'atteindre 322km/h par tous les temps.

Plus puissantes, plus légères, dotées d'un châssis et d'une transmission révisés et d'éléments aérodynamiques actifs, les F-TYPE SVR Coupé et Cabriolet à transmission intégrale offrent des performances de supercar - quelles que soient les conditions - et un plaisir de conduite inégalé.

« La pureté du dessin de la F-TYPE est vraiment spéciale, mais la F-TYPE SVR nous a permis de créer quelque chose d'encore plus sensationnel. Chaque nouvel élément, chaque forme, chaque ligne est là pour une raison, pour améliorer les performances de la voiture et renforcer sa présence sur la route. L'aérodynamisme de pointe a toujours été un élément essentiel du design Jaguar et les prises d'air agrandies comme le spoiler arrière actif contribuent à la forte personnalité de la F-TYPE SVR et laissent entrevoir sa vitesse maximale de 322km/h. »
Ian Callum, Directeur du Design, Jaguar

Le V8 de 5 litres développe maintenant 575ch et 700Nm et permet à la F-TYPE SVR de couvrir le 0-100 km/h en 3,7 secondes seulement. Le Coupé peut atteindre 322 km/h et le Cabriolet 314 km/h.

La F-TYPE R, déjà référence sur le segment des sportives, est à la base du développement de la F-TYPE SVR. Tout ce qui contribue aux performances et au dynamisme a été méticuleusement réexaminé, retravaillé et optimisé.

En exploitant les qualités intrinsèques de la F-TYPE, la division Special Vehicle Operations de Jaguar Land Rover a développé la Jaguar la plus rapide et la plus puissante jamais produite de série.

« Notre objectif était de partir de ce que nos clients aiment dans la F-TYPE - ses performances, sa tenue de route, sa sonorité, son design - et de tout faire monter d'un cran. Voilà ce que la F-TYPE SVR propose : 322km/h par tous les temps. Avec 575ch, un poids réduit, un châssis revu et des réglages spécifiques de la transmission et du système à quatre roues motrices, ses performances sont encore plus accessibles et exploitables. Nous avons là une voiture que la division SVO a développée pour les vrais enthousiastes mais qui reste agréable à conduire au quotidien. »
John Edwards, Directeur général, Jaguar Land Rover Special Operation

La gamme 2017 de la F-TYPE Coupé comprendra :

• F-TYPE (340ch, V6 3L, Quickshift RWD (propulsion), boîte manuelle RWD)
• F-TYPE S (380ch, V6 3L, Quickshift RWD et AWD (transmission intégrale), boîte manuelle RWD)
• F-TYPE British Design (380ch, V6 3L, Quickshift RWD et AWD)
• F-TYPE R (550ch, V8 5L, Quickshift RWD et AWD)
• F-TYPE SVR (575ch, V8 5L, Quickshift AWD)

La gamme 2017 de la F-TYPE Cabriolet comprendra :

• F-TYPE (340ch, V6 3L, BVA8 Quickshift RWD (propulsion), boîte manuelle RWD)
• F-TYPE S (380ch, V6 3L, BVA8 Quickshift RWD et AWD (transmission intégrale), boîte manuelle RWD)
• F-TYPE British Design (380ch, V6 3L, BVA8 Quickshift RWD et AWD)
• F-TYPE R (550ch, V8 5L, BVA8 Quickshift RWD et AWD)
• F-TYPE SVR (575ch, V8 5L, BVA8 Quickshift AWD)

MOTORISATION, TRANSMISSION ET CHÂSSIS

La F-TYPE SVR est la Jaguar la plus rapide et la plus puissante jamais produite de série mais, grâce à l'optimisation de chaque élément, allant de l'étalonnage du système de transmission intégrale au réglage des amortisseurs en passant par la largeur des pneumatiques, elle reste une sportive facile à conduire au quotidien

Performance au plus haut niveau : V8 suralimenté de 575ch

La F-TYPE SVR est dotée de la dernière évolution du V8 5L suralimenté de Jaguar qui adopte les réglages du moteur de la F-TYPE Project 7 pour développer 575ch et 700Nm.

Les prises d'air agrandies du bouclier avant, les refroidisseurs d'air revus et les prises d'air du capot redessinées améliorent les performances du système de refroidissement.

Le nouvel échappement allégé en titane et Inconel supporte des températures plus élevées, réduit la contre pression et fait gagner 16kg - une réduction de poids supérieure à l'objectif de départ. Par rapport au système en acier de la F-TYPE R, la résistance thermique accrue de l'Inconel a permis de réduire l'épaisseur des parois de moitié à 0,6mm.

Le nouveau système produit aussi une sonorité plus distinctive et plus sportive surtout à l'ouverture des soupapes actives des silencieux arrière - ce qui se produit à bas régime pour conférer encore plus de caractère à la F-TYPE SVR. Même les soupapes sont en titane parce qu'il s'agit de la meilleure solution d'allègement. Les quatre sorties rondes d'échappement se distinguent par un marquage 'SVR' discret.

La transmission Quickshift à huit rapports a été recalibrée pour profiter de la puissance accrue du moteur. Grâce à la meilleure adhérence des pneumatiques plus larges de 10mm que sur la F-TYPE R (265 à l'avant et 305 à l'arrière), ainsi qu'à l'optimisation du couple à la demande du système IDD (Intelligent Driveline Dynamics), la F-TYPE SVR offre un comportement au démarrage et une réactivité exceptionnels.

Les modifications apportées à l'IDD et au différentiel actif électronique (EAD) arrière permettent d'optimiser la répartition du couple entre les essieux avant et arrière et entre les roues arrière. Viennent s'ajouter des réglages spécifiques du contrôle dynamique de stabilité (DSC) pour encore améliorer la motricité et le dynamisme - sur tous les revêtements et par tous les temps - tout en préservant le caractère de propulsion et l'équilibre de la F-TYPE SVR.

La sélection du mode Dynamic permet au conducteur enthousiaste de profiter au maximum des aptitudes de la F-TYPE SVR, surtout avec le système DSC en mode TracDSC ou complètement déconnecté. Dans ces conditions, l'IDD utilise les réglages les plus extrêmes du système AWD et de l'EAD pour exploiter au mieux l'adhérence disponible.

Ces performances accrues ne se font pas aux dépens de la consommation et des émissions de CO2  : les valeurs de 11,3 l/100km et de 269g/km restent les mêmes que sur la F-TYPE R.

Légère, rigide, précise

Les modifications portent sur le moteur, la transmission et le châssis. Conçues pour faire monter encore d'un cran le dynamisme et l'agilité de la SVR, elles préservent néanmoins le confort de la F-TYPE ainsi que sa facilité d'utilisation au quotidien.

Les suspensions en aluminium à double triangulation de la F-TYPE à l'avant comme à l'arrière et son système d'assistance de direction électrique (EPAS) ont fourni à l'équipe de SVO une base idéale pour développer les qualités dynamiques de la SVR.

La réduction de poids de 25kg par rapport à la F-TYPE R AWD - et même de 50kg avec le freinage à matrice carbone-céramique et le toit en fibre de carbone optionnels - ont un impact immédiat en termes de tenue de route. L'aérodynamisme est optimisé : le spoiler arrière réduit la portance en position haute comme en position basse.

De nombreux éléments ont été modifiés pour optimiser le châssis. La barre antiroulis arrière est plus grosse. Les soupapes des amortisseurs à variation continue ont été révisées et les logiciels du système Adaptive Dynamics reprogrammés.

La fusée arrière est nouvelle. Maintenant moulée sous pression en aluminium, elle permet d'augmenter la rigidité de carrossage de 37% et de pincement de 41% pour un meilleur contact des pneumatiques au sol et donc des remontées d'information au volant plus directes.

Le diamètre de la barre antiroulis avant a été légèrement réduit. L'amortissement et le système vectoriel de couple ont été revus pour plus de précision dans le dosage du freinage des roues intérieures et donc un meilleur contrôle de sous-virage même à grande vitesse.

La F-TYPE SVR est équipée de série du système de freinage Jaguar Super Performance comprenant des disques de 380mm à l'avant et de 376mm à l'arrière ; elle peut aussi recevoir l'option carbone-céramique (CCM) dotée de disques de 398 et 380mm et d'étriers monoblocs à six et quatre pistons pour un freinage et une résistance  exceptionnels. Le système d'anticipation de freinage assure un mordant constant, freinage après freinage.

Les pneumatiques larges, spécialement développés, de 265/35/ZR20 et 305/30/ZR20 associent tenue de route et confort exceptionnels. Les jantes en aluminium forgé 9J et 11J permettent d'alléger le véhicule de 13,8kg - encore un allègement qui dépasse l'objectif initial - et le design à branches ouvertes améliore le refroidissement des freins. En exclusivité sur la F-TYPE SVR, la gamme comprend des jantes Coriolis en Satin Technical Grey ou Gloss Black, et - pour les modèles équipés du freinage CCM - des jantes Maelstrom en finition Satin Black poli.

Le système EPAS de la F-TYPE bénéficie de réglages spécifiques qui, associés aux fusées arrière plus rigides, aux nouvelles jantes et pneumatiques larges et aux réglages des amortisseurs, confèrent à la F-TYPE SVR une tenue de route plus réactive et plus incisive.

AÉRODYNAMISME

La réduction de la traînée et de la portance améliorent le dynamisme et les performances tout en mettant discrètement en valeur le design de la F-TYPE

Pour résoudre les exigences souvent contradictoires de réduction de traînée et de portance, l'équipe SVO a conçu un ensemble d'éléments destinés à améliorer dynamisme, stabilité, performances et efficacité.

Le bouclier avant a été élargi pour couvrir les roues autant que possible, et pour maintenir les flux d'air le long des flancs de la voiture afin de réduire la traînée aérodynamique.

La jupe et le carénage avant contribuent aussi à la réduction de la traînée mais surtout au refroidissement du moteur. Les nouvelles prises d'air du capot en « persiennes » permettent d'extraire plus d'air chaud du compartiment moteur.

Des ouvertures dans les garnitures des passages de roues laissent échapper l'air sous haute pression par les prises d'air des ailes réduisant ainsi la portance à l'avant.

Le carénage sous la suspension arrière accélère le flux d'air pour en réduire la portance. L'aérodynamisme a été encore amélioré par le diffuseur arrière qui n'a pu être intégré que grâce au design de l'échappement en titane et Inconel : le recours à deux silencieux individuels au lieu d'un seul transversal a permis de loger le diffuseur entre les deux.

L'élément le plus efficace de la F-TYPE SVR est son spoiler arrière, efficace en position levée comme abaissée.

En mode 'Normal', le spoiler se déploie quand le Cabriolet atteint la vitesse de 96km/h et le Coupé 110km/h. Le spoiler se déploie aussi automatiquement quand le conducteur choisit le mode Dynamic. En position relevée, le spoiler et les autres éléments aérodynamiques réduisent les coefficients de traînée et de portance de la F-TYPE SVR de 2,5% et 15% par rapport à la F-TYPE R avec le spoiler déployé. Avec le spoiler rabattu, l'amélioration correspondante est de 7,5% et 45%.

En option, l'aileron arrière en fibre de carbone peut être associé au toit en fibre de carbone et au pack fibre de carbone qui comprend le spoiler avant, les prises d'air du capot et des ailes et les coquilles des rétroviseurs extérieurs

INTERIEUR

Habitacle raffiné et technologique pour rendre la F-TYPE SVR encore plus désirable

Les performances de la F-TYPE SVR ne se font pas aux dépens de son confort. L'habitacle reçoit des sièges performance SVR Performance à 14 positions finis en cuir Jet black avec un matelassage en losange, des surpiqûres et passepoils contrastés et des logos SVR estampés. L'habillage en cuir Red et Siena Tan est aussi disponible.

Le volant de la SVR en cuir Jetblack et, en option, en cuir Jet black et suédé, présente des entourages de branches peints en noir et des surpiqûres contrastées en quatre couleurs. Les palettes de changement de vitesses en aluminium anodisé sont plus grandes que celles des autres F-TYPE pour rendre les changements encore plus intuitifs.

Le tableau de bord et la console centrale sont recouverts de suédine. Les modèles avec l'option intérieur cuir Siena Tan et Red offrent aussi un tableau de bord habillé entièrement de cuir.

Les systèmes d'infodivertissement InControl Touch et InControl Touch Plus comprennent des écrans tactiles capacitifs de 8'', des interfaces intuitives et des affichages de cartes en 3D, ainsi que des systèmes audio Meridian de 380 et 770W respectivement.

En plus des applications smartphone InControl habituelles, de la surveillance du véhicule InControl Secure et du système d'appel d'urgence InControl Protect, la F-TYPE SVR propose aussi les fonctionnalités InControl Remote les plus récentes adaptées maintenant aux technologies portables.

Associée à l'application InControl Remote pour les smartphones sous iOs, une application a été développée pour l'Apple Watch qui permet de verrouiller et déverrouiller les portières, vérifier le niveau de carburant et le kilométrage et de repérer son véhicule sur une carte. En toute simplicité