Passez la navigation primaire

JAGUAR ACTUALITÉS

08/04/2016

JAGUAR VA RECONTRUIRE 9 XKSS - LA PREMIÈRE SUPERCAR DE TOUS LES TEMPS

Jaguar va produire l'éblouissante XKSS pour continuer la série originale: Neuf nouvelles XKSS - voiture souvent considérée par les experts comme la première supercar de tous les temps - seront assemblées à la main par Jaguar Classic aux mêmes spécifications que celles produites en 1957 pour remplacer les voitures perdues dans l'incendie de l'usine de Browns Lane.

Tim Hannig, directeur de Jaguar Land Rover Classic, a déclaré : La XKSS occupe une place unique dans l'histoire de Jaguar et elle est recherchée par les collectionneurs du monde entier pour son exclusivité et son design reconnaissable entre tous.

Les ingénieurs et les techniciens hautement qualifiés de Jaguar Classic s'appuieront sur des dizaines d'années de connaissances pour s'assurer que chacune des neuf voitures soient  parfaitement authentique et de la plus haute qualité.

Cette XKSS est preuve de notre engagement à régénérer la passion et l'enthousiasme pour l'illustre passé de Jaguar en proposant des voitures, des services, des pièces détachées et des expériences d'exception.

Les voitures d'origine étaient destinées à être exportées aux USA mais seules 16 furent produites avant le désastre. 59 ans plus tard, Jaguar va assembler les neuf XKSS 'perdues' pour un groupe de collectionneurs et de clients triés sur le volet.

L'expertise acquise lors de la production des Type-E Lightweight servira à la production de ces neuf voitures exclusives. Elles seront construites à la main dans un nouvel atelier expérimental - "Experimental Shop" - à Warwick. Les voitures respecteront les spécifications des 16 premières produites en 1957 - chaque détail certifié par Jaguar. Leur prix dépassera le million de livres sterling (1,24 millions €). L'histoire de la XKSS a commencé après trois victoires de suite de la Type-D aux 24h du  Mans en 1955, 1956 et 1957. Après ce triplé, Sir Williams Lyons décida le 14 janvier 1957 d'adapter à la route les 25 Type-D restantes en effectuant plusieurs modifications externes ; il avait créé la première "supercar".

Ces modifications comprenaient entre autres un nouveau pare-brise plus haut, une porte supplémentaire du côté passager, le retrait de la séparation entre le pilote et le passager et de la fameuse dérive derrière le siège du conducteur. Les premières livraisons de la Jaguar XKSS commenceront début 2017.