Passez la navigation primaire
Abstract front view of a Jaguar car

À PROPOS DE JAGUAR

skip.tertiary.navigation

JAGUAR LAND ROVER DANS LA COMMUNAUTÉ

Chez Jaguar Land Rover nous essayons toujours de créer et d'entretenir d'excellentes relations avec les communautés locales. Nous voulons établir des partenariats avec les communautés locales et régionales au sein desquelles nous concevons et fabriquons nos voitures.

La participation salariale est le pilier de notre effort de régénération économique et sociale de la communauté. Toutes les personnes qui travaillent chez Jaguar Land Rover adhèrent à ce principe, des membres du conseil d'administration à l'ouvrier de l'atelier de montage.

En nous impliquant dans la communauté, nous promouvons l'image d'une entreprise socialement responsable. Avoir un impact positif sur toute une communauté suppose un engagement fort : c'est pourquoi nous mobilisons des ressources considérables pour traiter les problèmes qui affectent Jaguar Land Rover et la communauté d'implantation concernée.

Inspirer les ingénieurs de demain

Les plans de croissance ambitieux de Jaguar Land Rover reposent sur la capacité à imaginer de nouveaux produits, de nouveaux moteurs et de nouvelles technologies pour préserver l'environnement. Au Royaume-Uni, nous sommes No1 en termes d'investissements dans la recherche et le développement automobiles. Nous avons fait des percées considérables dans les domaines de l'ingénierie, des performances et du développement durable. Cependant, il est essentiel pour la pérennité de l'entreprise que nous encouragions les jeunes talents à devenir les ingénieurs et techniciens de demain.

Notre programme ITE (Inspiring Tomorrow's Engineers) joue ce rôle, en collaboration avec les établissements scolaires et universitaires locaux. En rendant plus attrayantes les sciences naturelles, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques, nous encourageons les jeunes à envisager des carrières dans l'ingénierie et la fabrication.

Nous animons aussi cinq centres EBPC (Education Business Partnership Centres), en collaboration avec les autorités éducatives et organismes caritatifs locaux. Les centres EBPC organise des visites d'usine et des activités en classe. En 2012, plus de 22.000 jeunes et 2.000 enseignants ont visité nos usines.

Dans le cadre de notre soutien au projet STEM du gouvernement, nous collaborons avec d'autres organisations du monde de l'automobile, de l'ingénierie et de l'éducation pour proposer des projets aux écoles du pays. Ces projets éducatifs permettent de donner vie aux sujets liés aux sciences et aux technologies : ils fournissent aux élèves l'occasion d'explorer de manière active différents aspects de l'industrie automobile, tout en s'amusant, et de cultiver des compétences en matière de communication, de travail d'équipe, de gestion de projet et de TIC.

Le Jaguar Primary Schools Challenge a été mis en place en 2011 à destination d'équipes scolaires composées d'enfants âgés de 5 à 11 ans. Le Challenge consiste à concevoir et fabriquer une voiture aussi rapide que possible, qu'il s'agisse d'un objet 2D ou 3D. Le Challenge 2D réunit des équipes d'enfants âgés de 5 à 7 ans, qui doivent concevoir une voiture de course en carton, sans oublier les roues et la carrosserie. Le modèle conçu est ensuite imprimé et assemblé pour être prêt à concourir. Le Challenge 3D réunit des élèves âgés de 8 à 11 ans, qui doivent concevoir et fabriquer une voiture de course en utilisant la technologie CADCAM pour créer un modèle en bois de balsa. Dans les deux cas, les élèves réalisent des tests avant de concourir avec les équipes d'autres écoles. Le Challenge familiarise les élèves avec toute une gamme de sujets liés aux sciences et à l'ingénierie, tels que le design, la fabrication et l'aérodynamique.

Plus de 1.700 élèves ont participé à cette compétition en 2012.

Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici. 

Le Jaguar Maths in Motion Challenge est une compétition annuelle, destinée aux enfants de 9 ans ou plus, qui les invite à réaliser un projet stimulant nécessitant des aptitudes en mathématiques. Les participants travaillent en équipe et doivent mobiliser toute une palette de compétences mathématiques pour concourir avec d'autres équipes dans le cadre d'une course style Grand Prix et devenir champions du Royaume-Uni. « Plus de 150 000 étudiants » ont participé à l'édition 2012 de la compétition - « 40 équipes, provenant de différentes régions britanniques, se sont affrontées en finale au Heritage Motor Centre de Gaydon ».

Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici.

Investissements communautaires

Malgré la crise économique, nous n'avons pas mis fin à nos programmes d'investissements communautaires. Nous continuerons à investir dans des programmes destinés à profiter aux communautés où nous sommes implantés. Nous encouragerons aussi nos concessionnaires, fournisseurs et autres partenaires à collaborer avec leurs communautés d'implantation.

Nous travaillons avec des acteurs locaux, régionaux et nationaux pour réaliser de grands projets régionaux et étatiques, promouvoir des bonnes pratiques et nous tenir informés des activités présentes et futures qui peuvent nous impacter.

Notre conseil d'administration et nos dirigeants assument nombre de ces fonctions, réunissant ainsi des informations leur permettant d'apporter des changements à la stratégie de l'entreprise si nécessaire.

Implication salariale

La clé de notre succès, ce sont nos ressources humaines. C'est toujours grâce à leurs compétences, leur enthousiasme et leur engagement que nous pouvons créer des voitures sensationnelles. Ils mettent aussi leurs talents au service des communautés au sein desquelles ils vivent et travaillent.

Nous encourageons tous nos salariés à apporter leur contribution : ils peuvent consacrer 16 heures de travail par an au soutien de nos programmes d'investissements communautaires. Ils ont le choix entre différents rôles : aider des étudiants handicapés, entretenir des régions boisées, devenir membre du conseil d'administration d'une école, etc. En 2013, notre entreprise veut impliquer au moins 6% de nos salariés dans des activités bénévoles individuelles ou collectives ayant pour fin l'éducation, les jeunes, l'action caritative et l'environnement. Nos jeunes diplômés consacrent deux jours par an à des activités destinées au bien communautaire, qu'il s'agisse de tâches éducatives ou d'une contribution au projet STEM.

Penser local

Nous réfléchissons constamment à la façon dont nos activités affectent les personnes qui vivent près de nos sites. Pour pouvoir faire des choix éclairés et judicieux, nous essayons d'entretenir de bonnes relations avec nos communautés d'implantation.

Nous demandons aux autorités locales et aux associations de riverains de prendre connaissance de nos projets et d'exprimer leurs idées et leurs inquiétudes.

Reconnaissance externe

Jaguar est membre de l'organisme caritatif Business in the Community (BITC) depuis 1987 et notre stratégie d'investissement communautaire se fonde sur le cadre proposé par BITC. Notre entreprise est très attachée à son programme d'investissement communautaire et encourage aussi nos concessionnaires, fournisseurs et autres partenaires à suivre notre exemple.

Conformément à notre engagement durable en faveur de l'éducation et du bien communautaire, Jaguar Land Rover est devenu en 2010 le premier constructeur automobile britannique à obtenir le titre d'entreprise CommunityMark.  Décerné par BITC, ce titre est reconnu à l'échelle nationale comme un signe d'excellence en matière d'investissement communautaire. Ce titre récompense les efforts considérables entrepris par Jaguar Land Rover en matière d'investissement dans des programmes communautaires, dont nos centres éducatifs EBPC, nos programmes de bénévolat salarial, nos actions éducatives nationales et notre vaste éventail de partenariats avec des communautés locales. 

Début 2013, Jaguar Land Rover s'est vu décerner la cote Platinum Big Tick, la plus haute note que BITC puisse accorder dans le cadre de son indice servant à mesurer la responsabilité des entreprises.  Le prestigieux Platinum Big Tick reflète le désir durable qu'a Jaguar Land Rover d'être un acteur responsable dans toutes ses activités (notre score a connu une hausse de 10% par rapport en 2012). C'est la cinquième année consécutive que Jaguar Land Rover améliore sa note depuis son entrée dans la classification de cet indice en 2009.